Revue de presse n°3 – 2014 – semaine 18

Nous ne pouvons que nous associer à l’’indignation du blog « Objectif Terre » (lien cliquable) face aux affirmations très tendancieuses de l’’UFE (lien cliquable) (Union Française de l’’Électricité, un des lobbies des grands groupes industriels de production et de distribution d’’électricité). L’’Allemagne tire un parti remarquable de ses ressources d’’énergies renouvelables, qui sont bien moins évidentes que celles dont dispose la France. Et, contrairement à ce qu’’affirme péremptoirement l’’UFE, nous pensons qu’’ils arriveront à se passer du charbon.

L’’Ukraine a décidément des problèmes (lien cliquable) : on en parle beaucoup par ailleurs, mais il semble aussi que dans le domaine du nucléaire, il y a des leçons qui n’’ont pas été vraiment assimilées, près de trente ans après Tchernobyl.

Les gaz de schiste : une arme de compétitivité pour les USA (lien cliquable), pays peu peuplé (35 habitants au km²), pas pour l’’Europe (lien cliquable), qui a une densité de population trois fois plus forte qui ne permet pas la même dévastation environnementale. Mais attendons la fin…

Nucléaire : la population peut faire reculer les nucléocrates (lien cliquable). On l’’a vu en Europe, même en France (Plogoff en 1981), on le voit au Japon, et même aujourd’’hui à Taiwan. Le manque d’’imagination et la prise de risques inconsidérés ont des limites.

Où est l’’avenir ? (lien cliquable) Le boom du photovoltaïque s’’amplifie, sous l’’impulsion de la Chine et du Japon. L’’Europe, malgré l’’Allemagne et quelques autres pays, devient, comme ailleurs, un acteur de deuxième zone, non seulement pour la production de panneaux, mais pour l’’installation de capacité de production d’’électricité photovoltaïque. Il pourrait y avoir des tensions sur l’’approvisionnement en silicium (lien cliquable).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *